Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goncourt des Lycéens à la Providence
Publicité
Derniers commentaires
Goncourt des Lycéens à la Providence
11 novembre 2009

"La délicatesse est une façon de parler et l'amour une façon de faire."

Présentation:

David Foenkinos est né à Paris en 1974. Il fait des études de lettre à la Sorbonne puis intègre une formation de jazz. Par la suite, il devient professeur de guitare. Puis, il publie plusieurs romans dont Inversion de l'idiotie, de l'influence de deux Polonais, Entre les oreilles et Potentiel érotique de ma femme. On remarque tout de suite un style très léger et amusant. Étant aussi scénariste, il coécrit avec Jacques Doillon un film qu'il adaptera ensuite en pièce de théâtre. Il sera l'auteur de plusieurs autres œuvres telles En cas de bonheur, Les cœurs autonomes, Qui se souvient de David Foenkinos?, ... Son dernier roman, La délicatesse, publié à la rentrée littéraire 2009, a été sélectionné pour l'élection du prix Goncourt. Malheureusement, l'écrivain ne finira pas vainqueur.

C'est l'histoire d'une charmante jeune femme prénommée Nathalie. Après avoir vécu les plus belles années de sa vie avec François, Nathalie doit affronter la tragédie  à cause de la mort de son bien aimé. Nathalie surmonte ce malheur et redécouvre l'amour sous un autre angle.

Structure & Genre:

Ce roman de Foenkinos est une oeuvre quelque peu lyrique puisque Nathalie traverse une foule d'émotions à travers cette histoire et qu'elles sont rattachées au sentiment amoureux.
Par la suite, nous découvrons un passage plutôt tragique par la mort accidentelle de François. Puis, après le deuil de Nathalie, l'atmosphère redevient de plus en plus lyrique jusqu'à la fin du roman.

Le point de vue du récit est en effet omniscient: le narrateur connait toutes les pensées et tous les ressentis des personnages et ne se gène pas pour nous les faire partager.


Les personnages:

Nathalie, le personnage principal du roman, est une femme très charmante et intelligente. Malgré sa situation de jeune veuve, elle réussit à remonter la pente.

François, le compagnon de Nathalie, est quelqu'un de très franc et très amoureux. Par la suite, il se fait percuter par une voiture et meurt.

Markus fait parti des collègues de Nathalie. Il est aussi fou amoureux de Nathalie mais à cause de son tempérament plutôt timide les actions ne se passeront pas toujours comme il le souhaite.

Charles est le patron de l'entreprise suédoise où travaille Nathalie. Attiré par Nathalie, à la mort de François, il essaye de conquérir Nathalie mais n'arrive pas à ses fins.

Contexte historique et culturel:

Nous sommes au XXIème siècle, l'action se déroule en France dans une société similaire à celle où nous vivons. David Foenkinos nous rappelle les différentes épreuves de la vie ainsi que leurs émotions sur l'être humain: l'amour, le bonheur, la mort, le chagrin, la reconstruction "mentale",...

A travers ses chapitres intermédiaires, l'auteur nous apporte un certain divertissement certes mais aussi une petite culture: recettes, chansons, définitions, ...

Extrait:

"Elle passait aussi à l’endroit où son mari avait été renversé. Où, courant en short, avec de la musique dans les oreilles, il avait traversé si maladroitement. Son ultime maladresse. Elle se mettait au bord de la chaussée, et observait le passage des voitures. Pourquoi ne se tuerait-elle pas au même endroit ? Pourquoi ne pas mélanger les traces de leurs sangs dans une union morbide ? Elle restait longtemps, sans savoir quoi faire, des larmes dérapant sur son visage. C’était surtout dans les premiers temps, après l’enterrement, qu’elle revient à cet endroit. Elle ne savait pas pourquoi elle avait besoin de se faire si mal. C’était absurde d’être là, absurde de vouloir rendre ainsi concrète la mort de son mari. Peut-être qu’au fond il s’agissait de la seule solution ? Sait-on comment survivre à un tel drame ?"


Foenkinos



COUROYER Audrey




.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité