Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goncourt des Lycéens à la Providence
Publicité
Derniers commentaires
Goncourt des Lycéens à la Providence
14 novembre 2009

Fiche de lecture "Mauvaise Fille"

Informations Générales

Auteur: Justine Lévy

Publication: 16/09/2009

Thème du Livre

Louise (le personnage principal) est une jeune femme qui se demande comment annoncer à sa mère(souffrante car elle est atteinte d'un cancer et est sur le point de mourir) qu'elle est enceinte.

Structure et Genre

Genre: Roman

Registre: Tragique

Focalisation: Interne

Personnages: Louise,la narratrice. Alice,sa mère. Pablo,son amoureux.Le père de Louise et ex-mari de Alice.Angèle,petite fille de Louise qui fait son apparition vers la fin du roman.

Contexte

Historique:XXIème siècle.

Culturel: Evolution entre l'époque de la jeunesse de Alice et l'époque actuelle de Louise et dégragation de la santé d'Alice(mère de Louise).

Le Sens

L'oeuvre: Louise retrouve dans le regard de sa fille Angèle,une part de sa mère. Mais au final,elle n'arrive pas à faire le deuil de sa mère.

Citation:"Je viens voir maman tous les jours. J'arrives en sautillant,en pensant à autre chose,le ventre déjà un peu tendu par mon enfant à venir,c'est magnifique me disent les gens,la vie continue,elle poursuit son programme sacrée,cette chaîne magnifique des morts et des vivants,la mère,la fille,sa fille,vous savez ce qui arrive a Louise? Vous pouvez croire à cette coincidence? Vous vous rendez compte? La vérité c'est que je n'en peux plus. Je déteste ce pathos. Je me sens accablée,écrasée,sous le poids de leurs commentaires débiles."


Adèle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité