Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goncourt des Lycéens à la Providence
Publicité
Derniers commentaires
Goncourt des Lycéens à la Providence
22 novembre 2009

La délicatesse

David Foenkinos :

David Foenkinos né en 1974 d'une famille aisée. Il fit tout d'abord des études a la Sorbonne tout en se formant en Jazz ce qui le fît devenir professeur de guitare. Il se concentrera surtout sur l'écriture de roman, Roman dans lesquels l'amour est un thème revenant régulièrement. La délicatesse se trouve être le 8 ème roman de David Foenkinos.

Résumé :

Charles dirige une entreprise dont le siège est en Suède. Il est amoureux de sa collègue Nathalie, jeune et jolie cadre, qui vient de perdre son mari accidentellement. Mais Nathalie ne veut pas de lui... 
Un employé suédois de la firme, Markus, aura plus de chance : un jour, comme elle ressent plus fortement que d'habitude le poids de sa solitude, la jeune veuve embrasse Markus à l'improviste, sans l'avoir prémédité, dans son bureau. C'est pour Markus une illumination, mais Nathalie, après ce geste inexplicable, se sent horriblement gênée. Il faudra beaucoup de délicatesse - et beaucoup d'humour - à Ma
rkus pour la conquérir. Il sera aidé dans cette quête par Charles, dont la jalousie acharnée va souder le couple...

Personnages principaux :

Natahalie est une jeune femme  jolie et intéligente mais ne profite plus de la vie depuis l'accident de François son maris qui la fît devenir veuve.

François était le maris de Nathalie avant sa mort.

Markus est présenté comme un employé suédois paraissant sans intêret pour tout le monde sauf pour Nathalie qui retrouvera le sourrir grâve a lui.

Charles, directeur de l'entreprise dans lequel Nathalie et Markus travaillent.Il se trouve être très amoureux de Nathalie et fera tout pour détruire son histoire avec Markus.


Contexte:

Histoire se déroulant au XXI eme siècle a Paris principalement dans une entreprise dirigé par Charles.

La suède est un pays très présent dans ce texte mais l'histoire ne s'y déroule pas.


Citations:

- "Il faut vraiment aimer une femme pour ne pas vouloir la voir."

    Cette phrase exprime très bien  l'amour que ressent Markus envers Nathalie.
- "Les soirées peuvent être extraordinaires, les nuits inoubliables et pourtant elles aboutissent toujours à des matins comme les autres.
Avis :
Très belle histoire même si celle ci n'est pas très vivante et le manque de rebondissement donc a ce livre un effet assez plat.
La lecture se fait sans difficulté. Des personnages très attachants comme Markus.
L'insertion de recette ou encore de parole de chanson par exemple donne au livre un style a part et permet de faire une coupure tout en ce plongeant encore plus dans l'histoire afin de se mettre dans la même situation que Nathalie.
Le bilan de ce livre est très positif pour ma part.
Victoria Patry. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
...ton point de vue.<br /> J'ai découvert Foenkinos par ce livre et lirais volontiers autre chose de lui.<br /> Phil
Publicité