Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goncourt des Lycéens à la Providence
Publicité
Derniers commentaires
Goncourt des Lycéens à la Providence
11 novembre 2009

La Vérité sur Marie

Présentation de l'auteur

      Jean-Philippe Toussaint est écrivain et réalisateur belge français, né le 29 novembre 1957 à Bruxelles, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (1978) et titulaire d'un D.E.S d'histoire contemporaine.

Il est l'auteur de neuf romans, tous publiés aux éditions de Minuit, qui se caractérisent par un style et un récit minimaliste, dans lesquels les personnages et les choses n'ont d'autres significations qu'eux-mêmes.

Il a été en 1996 lauréat de la Villa Kujoyama et a obtenu le Prix Médicis du roman français en 2005 pour Fuir, qui est la suite de Faire l'amour. Ses romans sont traduits dans une vingtaine de langues. De plus, le « dépouillement souriant » de ses textes est poussé à l'extrême dans ses réalisations cinématographiques.

Structure et genre :

             Il s'agit là, d'un roman de genre narratif où les registres lyrique, tragique et pathétique s'entremêlent, puisqu'ici, il est question d'une histoire d'amour complexe entre une femme perdue et d'un homme fou amoureux mais ne sachant que faire avec celle-ci.

            On voit bien ici d'ailleurs cette focalisation omnisciente puisque l'on vit à travers ces personnages, on connait exactement tout de ce qui s'y passe, ce que les personnages ressentent ou encore leurs intentions; en outre c'est ici le narrateur dont on ne connait le nom qui nous raconte l'histoire.

            Cette histoire commence au XXIe siècle, un soir d'été où Marie et le narrateur (les deux personnages principaux) font l’amour, mais pas ensemble; en effet, ils le font tous les deux à Paris, pas très loin l’un de l’autre. Cependant la chaleur est accablante, et un orage énorme tombe sur la ville. L'amant de Marie (Jean-Christophe) qui décidément attire la foudre puisqu’il est le propriétaire du fameux cheval Zahir (voir livres précédants), est victime d’une crise cardiaque. Marie appelle alors le Samu qui arrive. L’arrivée de cinq secouristes, les premiers soins, la défibrillation sont minutieusement racontés. Par la suite, Marie appelle le narrateur qui arrive à son tour, mais après le départ du Samu. C'est alors que s'ensuit un long passage de discussion et d'actions entre eux d'eux puis un départ vers l'ïle d'Elbe. Marie et le narrateur, de retour sur l’île d’Elbe (où celle-ci possède une belle maison de famille proche de la mer), passent des jours heureux jusqu’à cette nuit (toujours la nuit) où de nouveau frappent les éléments : le feu dévale la montagne…

Le contexte

Le Sens

C'est ici, une sorte de "trappe trappe" qui se joue, où l'histoire d'amour met en scène une femme complètement perdue en elle-même avec ses amours impossibles sur le dos, et un homme éperdument amoureux, ne sachant comment s'y prendre avec et supportant ses problèmes mais aussi ceux de Marie.

Citation :  "Plus tard, en repensant aux heures sombres de cette nuit caniculaire, je me suis rendu compte que nous avions fait l'amour au même moment, Marie et moi, mais pas ensemble."

"En me voyant m'emparer de la bouteille de grappa, Marie avait dû se sentir devinée. Elle avait sans doute immédiatement compris que cette bouteille de grappa l'avait trahie, qu'il y avait une inconvenance dans la présence de cette bouteille de grappa cette nuit dans la chambre, une impudeur, une indécence foncière, car, m'étant aperçu de la présence de la bouteille de grappa, je ne pouvais plus ignorer maintenant qu'elle avait bu de [... ]"

Marion.F

Ce roman se construit autour de trois lieux: un quartier de Paris, l'aéroport de Narita (àTokyo, au Japon), et à l'île d'Elbe  (qui ramènent le lecteur au cadre spatial déjà établi par les deux autres romans), au XXIe siècle.

L'auteur vit à travers le narrateur, il est lui et nous permet ainsi de nous introduire facilement dans la peau de son personnage, voir des deux en l'occurence le narrateur et Marie. Il arrive à tourner ses phrases de manière fluide même si son style est assez déplaisant, et ainsi nous permettre de nous faire voyager avec ses personnages. Car c'est ici le plus intéréssant dans le livre, il est question en effet d'une histoire d'amour très complexe mais aussi d'un périple dans des destinations intéréssantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité