Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goncourt des Lycéens à la Providence
Publicité
Derniers commentaires
Goncourt des Lycéens à la Providence
19 octobre 2009

rencontre régionales à Paris

Jeudi 22 octobre, nous allons à Paris aux rencontres régionales : grand moment ; nous avons hâte. Auteurs, dédicaces, musique et ....buffet breton !!

Nous ne manquerons pas de vous raconter !

La classe

.

Rencontre régionale Ile-de-France et Normandie

Le jeudi  22 Octobre

au Cabaret Sauvage à Paris de 10h à 18h    

Ivry-sur-Seine, le 19 octobre 2009

Cette rencontre, occasion unique d’échange et de débat, réunira près de 300 lycéens participants en Ile-de-France et en Normandie, ainsi que la majorité des auteurs en lice. Berceau du Goncourt des Lycéens, la Ville de Rennes s'associera à cette

rencontre en offrant aux lycéens parisiens et normands un buffet breton et en leur proposant un aperçu de la scène musicale rennaise.

Déroulée de la journée :

Arrivée à 9h30 au Cabaret Sauvage (voir plan en PJ)

Ø       Petit-déjeuner d’accueil

10h à 11h30 : rencontres avec les auteurs -animées par Philippe-Jean Catinchi

Ø       Sorj Chalandon La légende de nos pères (Grasset)

Ø       David Foenkinos La délicatesse (Gallimard)

Ø       Yannick Haenel Jan Karski (Gallimard)

Ø       Laurent Mauvignier Des hommes (Minuit).

11h30 à 12h :

Ø       Dédicaces des auteurs

12h à 12h30 :

Ø       Musique avec The Wankin Noodles, découverte des Trans-Musicales de Rennes 2009

Ø       Illustration manga en live avec l’artiste Taling

12h30à 14h15 : Buffet breton et déjeuner éditeurs au Cabaret Sauvage

14h15 à 14h30 : Intervention de Christophe Cuvillier et de Daniel Delaveau, Maire de Rennes

14h 30 à 16h30 : rencontre avec les auteurs animées par Philippe-Jean Catinchi

Ø       Serge Mestre La lumière et l’oubli (Denoël)

Ø       Eric Fottorino L’homme qui m’aimait tout bas (Gallimard)

Ø       Véronique Ovaldé Ce que je sais de Vera Candida (L’Olivier)

Ø       Edem Awumey Les pieds sales (Seuil)

Ø       Daniel Cordier Alias Caracalla (Gallimard)

Ø       J-M Guenassia Le club des incorrigibles optimistes (Albin Michel)

Ø       Delphine de Vigan Les heures souterraines (JC Lattès)

Ø       Justine Levy Mauvaise fille (Stock).

Ø       Intervention de Nicolas Rey

16h30 à 17h15 : Dédicaces des auteurs

17h15- 17h45 :

Ø       concert de clôture avec The Popopopops, découverte des TransMusicales de Rennes 2008 et prix CQFD des Inrock.

Ø       Illustration manga en live avec l’artiste Taling

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, bah c'est vrai qu'honnêtement, ce petit voyage était bien culturel, non seulement pour ces mélanges culturelles, littéraires, musicaux, artistiques, mais fut aussi un moment de dialogue entre ces auteurs ; bon, ok, je n'ai pas pu parler avec eux, mais ces dialogues de leurs écritures au cours des questions qui furent posées m'ont paru très "touchantes" ; eh ouais, un garçon inexpressif à toujours des sentiments perceptibles, ... En tout cas, j'ai vu FoenKinos, c'était mon but, maintenant j'en repars heureux :D ; et oui, nous serons l'avenir pour les littéraires, c'est ce que nous devons retenir =w=b
A
Le 22 octobre est un jour à marquer dans les annales ( dans les miennes en tout cas !). J'ai été très surprise par l'acceuil au Cabaret Sauvage : petit déjeuner complet ( enfin un hic quand même : la prochaine fois je leur conseille de mettre une autre boisson que le Yop... mes vêtements s'en souviennent encore =))...)<br /> Le déjeuner était à peine croyable (parce que faut dire que pour nous c'était gratos !): des verrines, des petits fours...miaaaaaam !<br /> La rencontre avec les auteurs m'a touché car nous avons pu leur parler tranquillement et ils ont tous pris le temps de dialoguer ( finalement ce sont des personnes comme tt le monde ^^). Juste un bémol pour Delphine de Vigan qui m'a déçue par son comportement étrange de ne pas même venir pour les dédicaces =(<br /> Bref, repartie de Paris avec pleins de jolis souvenirs mais qui me rappellent que ce prix Goncourt est du sérieux que notre vote va réellement modifier -pas la vie (mais presque !)-, l'avenir professionnel de l'un des auteurs.
Publicité