Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goncourt des Lycéens à la Providence
Publicité
Derniers commentaires
Goncourt des Lycéens à la Providence
3 novembre 2009

Rien n'est plus léger qu'une délicatesse !

La Délicatesse

De David Foenkinos, publiée en 2009 lors de la rentrée littéraire. Le prix est d'environ de 16euros.

Tout d'abord, le thème principal de cet ouvrage est l'amour, dans un domaine très général, ainsi que dans le monde du travail ; en effet, au cours du récit, on arrive à voir 4 sous-thèmes : La rencontre amoureuse, l'amour, les rivalités et la mort. Ces thèmes, bien que cités au cours du récit dans le désordre, nous entrainent dans une poésie attirante, par rapport à son originalité et à sa non-linéarité.

David Foenikos a déja écrit d'autres livres comme Le potentiel érotique de ma femme ou Nos séparations.

La délicatesse est donc son 6ème livre. En revanche, selon sa biographie actuelle, il n'aurait point obtenu de prix littéraires antérieurs.

1) Une Modernité "originale"

Tout d'abord, le livre se passe au XXIè siècle en France. En revanche, ne vous fiez pas à cette usine suédoise tout au cours du récit! Cela ne veut pas dire qu'on est en Suède, loin de la ! Quelques personnages principaux et secondaires viennent de ce pays froid ; comme Markus ; nous expliquerons le "pourquoi" du "comment" plus tard.

Si la focalisation du texte est omniscient (nous savons plus ou moins ce que les personnes ressentent au cours des différents "sous-chapitres") , l'héroine reste la même. "Nathalie". Elle a rencontré François par pur hasard, pour se terminer sur une tragédie, puisqu'il meurt. En tout cas, l'amour sera difficile, car Charles, son directeur, fera tout pour essayer de la séduire à nouveau. Mais cela ne reussira pas, puisqu'un certain "Markus" fera son apparition dans cette entreprise suédoire pour oublier un peu sa tradition natale... Une rivalité indirecte naîtra entre ces deux hommes, qui sera brutale à la fin du récit ; mais ne gachons pas le plaisir de lire cette merveille !

En revanche, expliquons en détails les personnages dans leur contexte :

Nathalie : Personne plutôt simple, intelligente, émotive.Lors de son union avec Francois, elle se fera embaucher dans une entreprise suédoise ; véritable changement dans sa vie, lorsque celui-ci mourra d'un accident.

François : François est un jeune homme très direct : lorsqu'il la rencontre au début, il y a un coup de foudre brutal ; ce qui a fini par une amitié très forte, et un mariage très reussi. Malheureusement, ce personnage ne sera plus d'aucune utilité, puisqu'il mourra dans les 1/7eme du roman.

Charles : Chef de cette entreprise suédoise, c'est un personnage qu'on entendra beaucoup parler au bout de 2 "épisodes" du récit : Lors de la mort de François, pour la réconforter, et donc avoir une chance de la séduire , et vers la fin du roman, lors de la rivalité avec Markus.

Markus : Nouvel arrivant dans cette entreprise bien apres la mort du mari de Nathalie, celui-ci sera assez timide envers les personnes de son entourage, bien que très sérieux lors de son travail, mais qui déteste les coutumes suéduoises. Il arrivera à séduire Nathalie grâce à plusieurs méthodes, dont une qui vaut la peine d'être remarqué : le paquet de Pez.

Heureusement, ce texte est relativement axé vers le domaine culturel, et c'est la raison MAJEURE de la création de ce Roman! David Foenkinos ne s'est pas cantonné  dans une écriture classique ; chaque chapitre terminé possède au suivant un bonus plus ou moins culturel par rapport à celui-ci ; par exemple, si dans l'extrait, on nous a parlé de la chanson d'Alain Souchon, le "Chapitre Bonus" nous donnera quelques lignes de cette chanson ; ou, celui-ci donnera l'extrait original d'une oeuvre àlaquelle il a fait un clin d'oeil. Bien que cela puisse paraître absurde, l'auteur a choisi la Suède par pur hasard. C'est le secret des auteurs ; le crayon exprime ses pensées, l'amour et la conscience suit le pas.

2) Le message de l'auteur ?

Mr. Foenkinos mise beaucoup sur la séduction, et les rebondissements ; d'après lui, pour séduire une femme, offrez-lui un jus d'orange, ou alors, pour jouer encore plus simplement, un paquet de Pez ! Oui, on a même l'impression que ce récit représente à travers l'histoire principale une sorte de "How-to" pour séduire une personne ; et que la morale est de vivre très simplement ses passions, de ne pas être compliqué.

Malheureusement, je n'ai pas vraiment d'extraits favoris à ressortir ; en réalité, tous les sous-chapitres complémentaires ressortent du texte, et c'est cette culture que l'on favorise du mieux que l'on peut. En revanche, voici un extrait pris au hasard dans le livre :

«Elle essayait de se rappeler où elle allait au moment où elle l'avait rencontré . C'était flou. Elle n'était pas du genre à se promener sans but. Ne voulait-elle pas marcher dans les traces de ce roman de Cortazar qu'elle venait de lire? La littérature était là, maintenant entre eux. Oui c'était ça, elle avait lu Marelle, et avait particulièrement aimé ces scènes où les héros tentent de se croiser dans la rue, alors qu'ils arpentent des itinéraires nés de la phrase d'un clochard. (...) Voilà où elle allait: dans un roman.»

_photo                               デモンテ・マエルス。 (Maëllig Desmottes)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité